Les Grands dossiers

Dans cette section, Réseaux Plein Air Drummond démystifiera certains concepts de sécurité ou d'aménagement concernant le vélo dans notre MRC.
Questions, commentaires?

écrivez-nous les:
consultation@reseauxpleinair.com

Dossier - Bandes cyclables unidirectionnelles

Aménagement bidirectionnel

Les voies de virages à droite, principalement aux feux rouges, peuvent être problématiques dans les bandes cyclables bidirectionnelles.

D'une part, les automobilistes arrivant à une intersection dont le feu est rouge et qui veulent tourner à droite portent leur attention principalement vers la gauche, afin de pouvoir s'engager dans l'intersection. Un cycliste arrivant de la droite n'est pas vu.


Aménagement unidirectionnel

L'aménagement unidirectionnel réduit grandement les risques à un feu de circulation, car les cyclistes s'engageant dans l'intersection arriveront dans le même sens que le flot de circulation.

D'autre part, un aménagement unidirectionnel permet de faciliter le flot de circulation, car tous les usagers ont leur propre corridor. Regardez la façon dont s'organise la circulation en provenance de la gauche dans l'animation.

Bien que cette situation puisse être quelque peu intimidante pour le cycliste, il n'en demeure pas moins que c'est la façon la plus sécuritaire de traverser une intersection importante, car les croisements entre usagers se font bien avant l'intersection fortement achalandée réduisant par le fait même le risque de conflit d'usage.

Conçu et réalisé par WX3Data, Contenu généré dynamiquement grâce à la plate-forme AbstracXion de WX3data.