À pied à vélo ville active - Centre-du-Québec
Description du programme À pied à vélo ville active
Description de notre stratégie pour atteindre les objectifs du programme À pied à vélo ville active
Liste des milieux rejoint par le programme À pied à vélo ville active au Centre-du-Québec
Équipe et partenaires du programme À pied à vélo ville active au Centre-du-Québec

Concrètement le programme offre les services suivants aux milieux impliqués:
Analyse terrain des environnements scolaires
Animation d'activité favorisant le transport actif des écoliers
Atelier initiation aux enjeux et bienfaits du transport actif
Campagnes 2015 - À pied, à vélo, on s'active!
Notre stratégie
pour mobiliser les acteurs clés
De gauche à droite : Mélissa Ratelle, agente de développement (Arthabaska-Érable en forme), Daniel Béliveau, conseiller pédagogique Univers social, Éducation physique et Santé (Commission scolaire-des-Bois-Francs), Jérôme Grenier, professeur d'éducation physique et conseiller en transport actif
S'il est vrai que tous les chemins mènent à Rome, il est vrai aussi que de déterminer les tapes d'un voyage permettent de le rendre plus agréable en le facilitant. À la lumière des informations recueillies auprès des mandataires qui sont déjà sur leur lancée, nous avons préconisé cette approche qui ne constitue pas un passage obligé, mais qui guidera l'ensemble de nos actions pour assurer le déploiement efficace du programme.

A) MUNICIPALITÉS
Présentation et signature de l'offre de services aux municipalités ciblés par le projet (Conseil municipal, maire, direction général, fonctionnaire (travaux publics et/ou urbanisme), etc.).

B) COMMISSIONS SCOLAIRES
Autorisation écrite des Commissions scolaire et demande d'octroi d'un temps de présentation du programme à une des tables de direction.

C) DIRECTIONS D'ÉCOLES
Présentation du programme aux directions d'école et présentation de l'atelier d'initiation au transport actif aux conseils d'établissements.

D) TROUVER DES ALLIÉ: VOLET ANIMATION / SENSIBILISATION
Assurer la propagande du programme et générer de l'engouement pour le transport actif

E) COMITÉ DE TRAVAIL
Élaboration d'un comité de travail en vue du partage d'informations (Collaboration de la ville, de la commission scolaire(transfert de données sur les élèves marcheurs)

F) MARCHE DE REPÉRAGE
Préparation des marches de repérage (questionnaires préparatoires, établissement des dates pour les marches et rencontres préparatoires aux marches)

G) PLAN DE DÉPLACEMENTS
Rédaction des plans de déplacements et des expertises de stationnement, approbation des plans de déplacements par les membres du comité et dévoilement

H) DÉVOILEMENT
Dépôt des plans de déplacements aux municipalités et écoles (un plan par secteur (ville) et un plan par école

I) ASSURER LA PERENNITÉ DU PROGRAMME
Visites ponctuelles aux écoles dans le cadre des activités annuelles. Livrer l'aller-retour bi-annuellement. Élaboration d'une liste de distribution pour le transfert des informations (courriels). Travailler en partenariat avec RLP pour que le projet ne meure pas. Développer des activités en marge du projet pour l'alimenter.



Conçu et réalisé par WX3Data, Contenu généré dynamiquement grâce à la plate-forme AbstracXion de WX3data.