• Creation paradis de plein air et emotions
Plans de visibilité
Conseil d'administration de Réseaux Plein Air Drummond

Nos principaux partenaires
  • Ville de Drummondville
  • MRC Drummond
  • Tourisme Centre-du-Québec
  • Société de développement économique de Drummond
  • Conférence Régionale des élus - Centre-du-Québec
  • Vélo Québec
  • Transport Québec
Nos publicités en ondes

À propos de Réseaux Plein Air Drummond
Fondé en 1994, Réseaux Plein Air Drummond (RPAD) est un organisme à but non lucratif dont la mission principale est de lier et développer des ressources en produits et services récréotouristiques.

Son premier mandat, donné par le conseil des maires, a été de créer un réseau cyclable régional dans la MRC de Drummond. Ce projet a donné naissance au Circuit des traditions, formé de plusieurs boucles qui ont pour point central la principale piste cyclable, la Route verte #4, qui fait partie du réseau national de la Route verte. Le Circuit des Traditions compte 183 kilomètres et permet de relier les municipalités entre elles.

En 2004, RPAD élargissait son rayonnement en acceptant le mandat offert par la Ville de Drummondville, la gestion du site de plein air d'hiver La Courvalloise. Situé aux abords de la rivière Saint-François, le site offre les 3 activités hivernales suivantes :
  • 3 couloirs de glissade équipés de 200 tubes et d'une remontée mécanique;
  • 12 km de sentiers de vélo sur neige (et plus ...); et
  • 4 km de sentiers de raquette.

En juillet 2007, RPAD concrétisait son projet d'implanter un parc d'hébertisme aérien à Drummondville avec l'ouverture d'Arbre en arbre Drummondville (AAD) dans la Forêt Drummond, secteur Saint-Joachim. Cette activité qui réunit des notions d'escalade et d'hébertisme est qualifiée d'aventure douce. Elle est relativement jeune ici, au Québec.

Pour opérer D'Arbre en Arbre et la Courvalloise, RPAD crée un nouvel organisme à but non lucratif, Parc aventure Drummond (PAD).

En 2010, RPAD continue de diversifier ses activités en acceptant de devenir mandataire régional du programme Mon école à pied, à vélo (MÉAPAV), géré par Vélo Québec au niveau national. En 2015, le programme, maintenant appelé À pied, à vélo, ville active, touche plus de 20 écoles dans les Bois-Francs et continue de faire bouger nos jeunes.

Grâce à ces projets, RPAD se démarque et s'inscrit en tant que leader régional en matière de développement du plein air.

RPAD est membre de l'Association des réseaux cyclables du Québec, de la Chambre de commerce et d'industrie Drummond, du comité consultatif des personnes à mobilité réduite, de Tourisme Centre-du-Québec, de la Société des Attractions Touristiques du Québec (SATQ) et de Tourisme Drummond (SDED). La Chambre de Commerce et d'Industrie de Drummond a décerné à l'organisme, le 26 janvier 2009, le Prix Jean-Claude-Milot, reconnaissant la contribution d'une entreprise à l'essor de l'industrie de la restauration et de l'hôtellerie à Drummondville.

La recherche constante de moyens d'offrir à notre région une meilleure qualité de vie par la pratique d'activités de plein air nous a poussés à innover et à stimuler le dynamisme du milieu. Grâce principalement à la promotion touristique d'AAD et de La Courvalloise, RPAD a aussi démontré l'énorme potentiel récréotouristique du site de la Forêt Drummond, du secteur Saint-Joachim à Drummondville, et a ajouté un nouvel élément important au créneau du plein air d'aventure dans la région du Centre-du-Québec. Par conséquent, RPAD s'illustre année après année à titre de leader régional dans son domaine tout en s'assurant de conserver des liens privilégiés avec ses partenaires afin de développer et consolider le secteur du plein air dans sa région et au Québec.
Conçu et réalisé par WX3Data, Contenu généré dynamiquement grâce à la plate-forme AbstracXion de WX3data.